Ras-le-bol – Casablanca : Les étudiants en médecine en grève, dénoncent une « l’injustice financière »

Mardi 6 Novembre 2018

Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI de Casablanca ont annoncé dans un communiqué où les raisons de leur ras-le-bol et les tenants de la grève qu’ils ont entamée depuis lundi 29 octobre 2018.

Le communiqué rendu public, ce lundi, évoque des « injustices » relatives à l’aspect financier de la formation en médecine.

« Il nous est imposé de payer 130 000 DHS en 6ème et 7ème années, sachant que ces années seront constituées exclusivement de stages où l’on exercera en tant que staff interne. Il faut savoir que lors de ces stages, il y a des consultations, des gardes de nuit (même pendant le weekend) par le biais desquels les étudiants dans les autres facultés du Maroc sont rémunérés »: note le communiqué.

« Le même constat s’applique aux frais que compte imposer la fondation Cheikh Khalifa aux futurs internes et résidents de leurs infrastructures hospitalières (Hôpital Cheikh Khalifa et Hôpital de Bouskoura) qui imposent aux étudiants de payer les deux dernières années d’études. L’ensemble de ces éléments portent vraisemblablement à croire que ces frais nouvellement instaurés sont tout a fait arbitraires et injustifiés », précise le communiqué,

Les grévistes évoquent « le remerciement » du doyen de la faculté de médecine Abdelkrim Bahlaoui le 29 octobre dernier en ces termes: « Ce grand monsieur de l’enseignement est une énorme perte pour cette faculté. Lui qui nous a été toujours défendu notamment par rapport aux considérations financières citées plus haut ».

Les étudiants affirment que plusieurs autres actions protestataires sont prévues dans les semaines prochaines afin de faire aboutir leurs doléances.

Article19.ma

L’article Ras-le-bol – Casablanca : Les étudiants en médecine en grève, dénoncent une « l’injustice financière » est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/102568...

Maria